Rechercher

Création de site e-commerce : quels sont les meilleurs logiciels en 2020 ?

Magento ? PrestaShop ? WooCommerce ? Lesquels de tout ces logiciels est le plus performant ? Nous allons vous aider en les comparant en détail, étape par étape,

afin que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.



PrestaShop vs Shopify !


Les avantages et les inconvénients de PrestaShop


C'est une plate-forme e-commerce open source qui peut être téléchargée et utilisée gratuitement. Cela peut être considéré comme un grand avantage, en particulier pour les petites entreprises qui n'ont pas un budget important à investir dans la gestion de leur boutique en ligne.


Cependant, il ne sera pas 100% gratuit : de nombreuses fonctionnalités importantes ne sont pas incluses par défaut, et vous devrez louer des plugins et des extensions payantes pour créer la boutique en ligne que vous souhaitez.


Les avantages de PrestaShop pour créer sa boutiques en ligne, c'est que cette plateforme comprend de nombreuses fonctionnalités utiles :


  • Personnalisation via PHP,

  • Intégration gratuite avec des passerelles de paiement comme PayPal,

  • Paiement préconfiguré sur une seule page-Version multilingue et option de vente internationale,

  • Options de gestion des expéditions et de la logistique,

  • Outils pour le référencement

  • Création d'une base de données clients

  • Plus de 10000 modules gratuits et payants pour compléter votre expérience de boutique en ligne.


Parmi les principaux inconvénients de PrestaShop, il est signalé que vous aurez besoin d'un peu plus de connaissances techniques. Si vous souhaitez pouvoir configurer la plate-forme à votre guise, son service technique n'est disponible que si vous le louez dans un plan de paiement.



Les avantages et les inconvénients de Shopify


Shopify a un avantage et un inconvénient qui vont de pair : il est plus pratique et convivial car la plate-forme est configurée à l'avance et inclut toutes les fonctionnalités sans avoir à utiliser de code. Mais cela vient en échange d'un coût plus élevé qu'un CMS open source.


Cela signifie que dans Shopify, vous devez louer un plan et payer des frais mensuels ou annuels (des réductions sont disponibles pour ces derniers). Néanmoins, si vous pouvez vous le permettre, Shopify inclut des fonctionnalités puissantes:


  • Hébergement Web,

  • Certificat de sécurité SSL,

  • Surveillance des performances 24h/24 et 7j/7 de votre boutique en ligne,

  • Mises à jour et maintenance automatiques-Processus de paiement personnalisable,

  • Application pour gérer votre boutique en ligne depuis votre téléphone mobile

  • Service, client 24h/24 et 7j/7 par chat et téléphone,

  • Un nombre illimité de produits peut être ajouté à votre boutique,

  • Réductions avec les entreprises de messagerie partenaires.

  • Un nombre illimité de produits peut être ajouté à votre boutique-Génération de coupons de réduction,


Comme nous l'avons vu dans la section précédente, PrestaShop est un logiciel open-source gratuit, mais il nécessite plus de travail pour le personnaliser et ajouter des modules avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, ainsi que pour calculer le coût global d'entretien.


Cependant, Shopify ne vous donne accès qu'à certaines fonctionnalités selon le plan que vous avez payé, et sa portée de personnalisation est moindre que dans PrestaShop, car dans son magasin de modèles officiel, vous trouverez un peu plus de 70 modèles. En outre, les plans peuvent s'avérer un peu coûteux pour les petites entreprises, alors qu'ils facturent également des frais pour chaque transaction dans votre boutique en ligne si elle n'est pas effectuée via Shopify Pay mais via d'autres passerelles de paiement.



PrestaShop vs Shopify !


PrestaShop est la plateforme de commerce électronique la plus personnalisable, grâce à ses milliers de modules; il est parfait pour les ventes internationales et très intuitif à utiliser.


Shopify est mieux adapté aux entreprises qui souhaitent savoir à l'avance quels seront les coûts de maintenance de leur boutique en ligne, avoir une configuration de paiement constante et avoir des fonctionnalités incluses et configurées dès le début.


PrestaShop vs WooCommerce !


Les avantages et les inconvénients de WooCommerce.


WooCommerce est un plugin pour WordPress, ce qui signifie que c'est l'option la plus rapide et la plus pratique si votre site Web a été créé avec WordPress. Dans ce cas, la création d'une boutique en ligne est facile et n'implique pas de migrations système. Comme PrestaShop, WooCommerce est un CMS open source, gratuit à installer, et il possède également des fonctionnalités importantes déjà incluses, telles que:


  • Une grande variété de modèles,

  • Modules gratuits et payants,

  • Analyse SEO,

  • Intégration avec des passerelles de paiement telles que PayPal et Stripe,

  • Connexion de votre boutique en ligne à un blog WordPress.


En outre, pour utiliser PrestaShop vous aurez besoin d'un peu plus de compétences techniques, puisque son panneau de contrôle est plus complexe que celui de WooCommerce. Une autre différence intéressante est que l'option multilingue est gratuite dans WooCommerce, alors qu’elle est payante dans PrestaShop.


Pourtant, WooCommerce n'a pas ces inconvénients : puisqu'il est lié à WordPress, les performances dépendront de la mise à jour permanente des dernières versions sur votre système. Il peut arriver qu'à un moment donné, vous oubliez d'appliquer une mise à jour et cela affectera les performances techniques de votre boutique en ligne.


De plus, certaines fonctionnalités telles que la personnalisation des envois sont incluses dans PrestaShop, alors que dans WooCommerce elles ne le sont pas, vous devrez peut-être rechercher des modules séparés.


PrestaShop vs WooCommerce !


Si vous êtes une petite entreprise qui recherche à créer une boutique en ligne sans

soucis, WooCommerce et PrestaShop sont de bonnes options très similaires les unes aux autres. Vous pouvez décider des plugins dont vous avez besoin et lesquels seraient les coûteux et les plus faciles à installer sur l'une ou l'autre des plates-formes.



Magento vs PrestaShop !


Les avantages et les inconvénients de Magento


Magento est le poids lourd des plates-formes de gestion de e-commerce. Outre sa longue expérience, il possède l'un des produits les mieux développés, techniquement, en raison de son équipe Adobe derrière lui. En plus d'avoir le prestige d'être utilisé par de grandes marques de renommée mondiale telles que Nike. Comme vous pouvez l’imaginer, cela signifie qu’il s’agit d’un CMS plus cher, soit environ 2000 euros par an. Est-ce que ça vaut le coup ?


Bien sûr, car le logiciel ne rencontre jamais de problèmes et comprend une gamme très puissante de fonctionnalités :

  • Intégration avec ERP et des dizaines d'autres systèmes logiciels

  • Intégration avec les réseaux sociaux et les marketplaces

  • Support client 24/7 (mais sans option de chat en direct)

  • Relations entre produits basées sur des règles dynamiques

  • Fonctionnalités automatiques de marketing par e-mail

  • Opportunités de marketing, offres spéciales, codes de réduction et cartes

  • Cadeaux pertinents pour les achats en ligne

  • Système de points de récompense

  • Liste de vœux

  • Stockage des données de la carte bancaire

  • Collaboration avec des entreprises de messagerie telles que DHL

  • Système de gestion des retours de produits

  • Étant open source, PrestaShop est un peu plus facile à personnaliser que Magento, ce qui peut être un peu intimidant et nécessite une équipe technique bien formée. De plus, Magento propose plus de 5 000 extensions pour votre boutique en ligne, tandis que PrestaShop en compte plus de 10 000 (n'oublions pas que la plupart des fonctionnalités que Magento inclut déjà, vous devrez les configurer séparément dans PrestaShop).


Magento vs PrestaShop !


Magento est une valeur sûre pour la création de boutiques en ligne, mais n'est recommandé que pour les grandes entreprises qui peuvent se le permettre. Lors du choix entre Magento et PrestaShop, la question clé est assez simple: votre entreprise dispose-t-elle d'un budget modeste ou généreux ?



Magento vs PrestaShop vs Shopify !


À présent, vous connaissez déjà tous les avantages et inconvénients de chaque plate-forme e-commerce populaire, qu'elle soit open source ou payante, de la plus accessible à la plus chère.


Alors, comment choisir entre les principaux ?


Vous en avez peut-être déduit que le choix final dépend à la fois de votre poche et du degré de complexité recherché par votre boutique en ligne. Vous aurez besoin d’une plate-forme plus puissante et mieux équipée, plus vous aurez besoin d’ajouter de fonctions, plus vous aurez de processus de gestion à intégrer et plus vous aurez besoin d’équipements et de savoir-faire technique.


En ce sens, PrestaShop, Shopify et Magento sont trois solutions brillantes. Du plus modeste au plus complet et professionnel, le choix entre ces trois niveaux dépend de votre business plan.


Choisissez PrestaShop si vous recherchez un CMS open source hautement personnalisable et avez des compétences techniques de niveau intermédiaire. Choisissez Shopify si vous préférez une plate-forme préconfigurée, où en échange de frais fixes, vous n'avez pas à vous soucier de la maintenance ou de l'ajout de modules supplémentaires. Choisissez Magento si vous êtes une grande entreprise avec toutes les ressources nécessaires et que vous souhaitez une solution très professionnelle, soutenue par l'une des plus grandes communautés au monde.


Conclusion : quelle plateforme est la meilleure pour créer votre boutique en ligne ?


Nous voulons tous le meilleur, mais le « meilleur » est relatif et, malheureusement, parfois inaccessible selon votre niveau d’activité actuel.


Le choix de la meilleure plateforme de e-commerce pour créer votre boutique en ligne dépend de vos objectifs commerciaux, du type de boutique en ligne que vous souhaitez proposer et des ressources financières et techniques dont dispose votre équipe.


Besoin d'une équipe pour votre projet de site e-commerce ? Nous pouvons vous aider, Envoyez-nous un e-mail à hello@agence-hashtag.fr - www.agence-hashtag.fr

29 vues

L'agence conseil en communication corporate et décalée. Conseil stratégique, digitale, site vitrine, site e-commerce, référencement naturel, Campagne Adwords. Agence de communication à Toulon.

CONTACTEZ-NOUS !
 

57 rue Auffan

83000 TOULON
 

E-mail : hello@agence-hashtag.fr

Tel : 06 27 40 86 96

 

  • facebook agence hashtag
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • instagram agence hashtag

SUIVEZ-NOUS !

Copyright © Agence Hashtag 2020 - Tous droits réservés -